- WorldFootball : Forum de Football -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

- WorldFootball : Forum de Football -

Forum de Football
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interview de Raymond Domenech

Aller en bas 
AuteurMessage
S1WoN
WorldFootball Staff'
S1WoN


Nombre de messages : 376
Age : 31
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 16/08/2006

Interview de Raymond Domenech Empty
MessageSujet: Interview de Raymond Domenech   Interview de Raymond Domenech EmptyMer 30 Aoû - 0:10

Raymond Domenech a assumé avec sa légendaire assurance sa décision de retenir Claude Makelele en dépit des protestations de Chelsea et de l'annonce, par le joueur, de la fin de sa carrière internationale. Le sélectionneur, campé sur le règlement qui suspend les récalcitrants, brandit ce qu'il considère comme « la seule protection » en faveur des équipes nationales, et par extension en faveur des grandes compétitions internationales. Il explique aussi qu'il n'avait pas appliqué cette grille de lecture en 2004 vis-à-vis de Zidane, Thuram et Makelele car le «contexte était différent».

« Raymond Domenech, que pensez-vous de la position du porte-parole de la FIFA selon laquelle Claude Makelele a le droit de prendre sa retraite internationale ?

Il faudrait qu'il nous montre sur quel point du règlement il a lu ça.

C'est pour vous une interprétation sans fondement ?

Exactement. C'est un texte de la FIFA qui suspend les joueurs s'ils ne répondent pas à une convocation.

Claude Makelele vous a-t-il dit, à vous, à la FFF, "je souhaiterais arrêter" ? Vous a-t-il envoyé un courrier, comme l'a dit Mourinho ?

"Souhaiterait", c'est du conditionnel, c'est bien. Je ne suis pas au courant. S'il avait fait un tel courrier, il aurait dû m'envoyer une copie. Je ne l'ai lu nulle part, ne l'ai vu nulle part. Makelele n'a pas pris sa retraite car il joue dans un club. Il a une licence de footballeur, il est sélectionnable, comme tous les joueurs dans cette situation, et il encourt des sanctions s'il est sélectionné et qu'il ne vient pas.

Pourquoi n'avoir pas utilisé cette méthode il y a deux ans ?

Car elle n'était pas adaptée à la situation. Mais selon certaines déclarations, certains (Thuram) ont été obligés de venir (en août 2005). Psychologiquement, les joueurs se trouvaient dans un contexte différent. Ils n'avaient pas l'énergie pour. On sortait d'un Euro pas réussi. Là, on sort d'une finale de Coupe du monde. Les gens, le contexte, la psychologie sont différentes. Donc, je réagis différemment. J'assume.

Que pensez-vous des termes employés par José Mourinho : « esclave, déni de droits de l'homme » ?

L'énormité de ses propos devrait me suffire pour répondre. Chelsea a ses soucis. Le mien est de préparer l'équipe de France pour l'Euro 2008 avec les meilleurs joueurs possibles du moment, en appliquant le règlement qui protège encore les sélections. Le jour où le règlement tombera, elles auront beaucoup de soucis. C'est la seule protection pour avoir des Euros ou des Coupes du monde avec des équipes qui ressemblent à quelque chose. Le jour où cela changera, on aura des coupes de monde de clubs.

Le rapport de force avec Makelele vous est favorable ?

Il n'y a pas de rapport de force avec les esclaves. Je suis esclavagiste, j'ai le fouet et il y va.

N'est-il pas dommage d'obliger un joueur à se rendre en sélection ?

La pression fait partie du métier de footballeur, chacun la subit plus ou moins. Mais une fois qu'on joue, on joue, je ne crois pas à la pression négative. Si Makelele reste aussi motivé que pendant la Coupe du monde ça m'ira bien. La loi oblige les clubs à libérer le joueur, pas à aller en sélection. C'est différent. Chelsea, une année, a fait 75 matches. Il y a un problème quelque part. Je comprends les entraîneurs de club qui disent qu'il y a trop de matches avec les autres. Les équipes nationales font plutôt moins de matches. La multiplication des matches ne vient pas des sélections.

Si vous vous étiez mis d'accord avec lui, ce serait une très bonne stratégie de communication...

Vous avez le droit d'avoir des impressions, je ne les discute pas. Il y a des faits : Claude est là, et tant qu'il est performant, je le sélectionne. Pour lui, il y a des moments où il faut savoir ne rien dire. Il est coincé et il subit complètement. Quelque part, le débat est clos. Ce n'est pas un problème Makelele. C'est un problème entre les sélections et les clubs qui mènent une lutte permanente pour ne plus prêter les joueurs. On aura encore ce genre de situations partout. Mais je souligne souvent que les sélections n'existeront plus à terme si les joueurs entendent tous les jours le discours de leur club : "Reste avec nous, la sélection, on s'en tape".

L'équipe de France disputera pour la première fois douze matches qualificatifs dans une poule de sept...

Je suis partisan des poules qualificatives à deux niveaux. Je n'ai rien contre les petits pays, San Marin ou Liechtenstein, mais on devrait faire comme en tennis, avec un premier niveau d'écrémage. Ça éviterait la multiplication des matches. Le football est universel, donc on est parti sur ces bases là. Mais le monde change et certaines structures ont du mal à évoluer.

Les clubs soulignent souvent qu'ils paient les joueurs pendant leur mise à disposition. Qu'en pensez-vous ?

Je suis partisan que les sélections paient les joueurs quand ils sont convoqués, mais je demande qu'en échange, la moitié du montant du transfert d'un joueur qui a pris de la valeur en sélection soit reversée à la fédération. On voit bien actuellement les tarifs avant Coupe du monde et après Coupe du monde. Ce serait une situation équilibrée. »
Revenir en haut Aller en bas
https://world-football.forumpro.fr
 
Interview de Raymond Domenech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- WorldFootball : Forum de Football - :: Football :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser